Pour être rappelé par l'un de nos conseillers et bénéficier d'un diagnostic gratuit et sans engagement, renseignez le formulaire ci-contre.
Merci de votre confiance !
S’il est des domaines où la France est « dans le haut du classement », c’est bien dans la fiscalité que cette prédominance est particulièrement marquée. Ce constat unanimement effectué amène légitimement les investisseurs et, simplement les contribuables, à recourir à leur conseiller fiscal, de façon à limiter la pression fiscale qui minore la rentabilité de leurs investissements. La réduction d’impôt est évidemment l’un des rôles majeurs de votre conseiller fiscal, mais son domaine de compétences dépasse largement la défiscalisation.
Lorsque vous le mandatez, votre conseiller fiscal voit ses divers objectifs clairement détaillés sur la lettre de mission que vous rédigez à son intention. Il y est également précisé les limites de son action, le cadre de ses responsabilités, ainsi que son mode de rémunération.
En tout premier lieu votre conseiller fiscal réunit les informations et documents nécessaires pour établir votre déclaration de revenus. Il met en forme et présente ce document à l’administration fiscale. Tout en respectant strictement la réglementation, la qualité d’une déclaration peut impacter favorablement le montant de vos impôts.
Votre conseiller fiscal est votre représentant auprès du fisc, et, en tant que tel, il peut répondre à des demandes d’informations complémentaires, voire mener une négociation en vos lieux et places. Cet expert financier réalise votre bilan patrimonial sous l’angle de la fiscalité. À l’occasion de ce point périodique, il peut être amené à vous préconiser de modifier la répartition de vos actifs afin de vous procurer une réduction d’impôt.
Dans le cadre de cet accompagnement périodique, Valoréa Conseil tient compte de toutes les modifications pouvant intervenir, aussi bien dans le droit fiscal que dans votre situation personnelle : votre conseiller fiscal vérifie régulièrement l’adéquation de vos choix fiscaux avec votre situation professionnelle et votre situation matrimoniale, comme, par exemple, la présence d’un éventuel contrat de mariage.
Tout d’abord une précision indispensable : une réduction d’impôt efficace et sereine ne peut s’envisager que dans le cadre d’un strict respect de la réglementation, vous mettant ainsi à l’abri de tout redressement fiscal qui, outre le désagrément ressenti, annulerait les gains obtenus de façon inappropriée.
Dans tous les domaines de la sphère immobilière, avec l’investissement locatif sous toutes ses formes, ou de l’assurance-vie avec les diverses déclinaisons de l’épargne retraite, tous les dispositifs de réduction d’impôt que Valoréa Conseil met en œuvre à votre intention sont adossés à des textes de lois et des amendements en vigueur.
Moins performants que par le passé, certains contrats d’assurance vie offrent cependant une fiscalité avantageuse, notamment si l’on s’abstient de tout retrait ou rachat partiel durant toute la durée du contrat. On peut également noter que les diverses formes d’épargne retraite génèrent également une réduction d’impôt, particulièrement lors de leur transmission, que ce soit par donation ou par héritage.
Enfin, domaine de prédilection pour la réduction d’impôt, l’investissement locatif offre de réelles opportunités de défiscalisation.
L’État émet un certain nombre de lois incitatives visant à promouvoir les opérations immobilières de défiscalisation qui lui sont profitables : les programmes immobiliers générant une réduction d’impôt (loi Pinel, loi Malraux) augmentent une offre locative souvent insuffisante pour couvrir la demande. Il en va de même pour le mécanisme du déficit foncier et le statut de LMNP : ces textes incitatifs procurent une réduction d’impôt
en contrepartie d’un investissement locatif entrant dans le cadre des dispositifs proposés (Loi Pinel, LMNP etc.).
Merci de votre confiance !